top of page
Rechercher

Emmerdants mots de passe!

Photo du rédacteur: Mme GeekMme Geek


Mot de passe = clé
Mot de passe = clé

Un mot de passe = une clé

Vos mots de passe sont les clés de vos informations personnelles. Que se soit pour vos comptes bancaires, vos réseaux sociaux, vos applications pour magasiner, tous ont besoin d'un mot de passe fort, unique et confidentiel. En utilisant le même ou un semblable à plusieurs endroits, c'est un peu comme laisser votre trousseau de clés à des voleurs.

Le problème vient du nombre grandissant de sites et de services on doit donc utiliser un grand nombre de mots de passe.

Par exemple, les techniciens de SimplicITI utilisent 387 mots de passe simplement pour les services de base et facilement 300 autres spécifiques par personne. Une solution de gestion des mots de passe est donc vitale.

Oubliez l'idée que vous n'avez rien pour intéresser des voleurs! Votre identité vaut une fortune sur le marché noir.

Oubliez aussi l’idée que seules les grandes entreprises se font hacker, 58% des hackings visent plutôt les PME.


Comment choisir un bon mot de passe?

Un bon mot de passe contient: des lettres, des chiffres et des symboles comme: !%$#&*) et un minimum de 8 caractères. De cette façon les hackers/ robots devront tenter des milliards de combinaisons pour avoir vos accès.

Les robots des hackers utilisent un technique très connu appelé « Brut force » Cette méthode trouvera votre mot de passe à coup sûr si il n’est pas suffisamment complexe.

Il y a différents logiciels pour créer des mots de passe sécuritaires, nous vous suggérons celui ci (en français) https://www.motdepasse.xyz/

Un truc pour vous c'est de choisir une petite phrase comme: 'Je rêve de' et ajouter à cette suite le nom du site, du service ou de l'objet connecté. Voici l'exemple pour Gmail: JerevedeGmail

Simple et efficace. Pensez à modifier des lettres par des chiffres, par exemple changer systématiquement les S pour des 5 ou des E par des 3. Les combinaisons sont infinies.

Donc si on veut appliquer le maximum de sécurité avec des majuscules, minuscules, chiffres et symbole notre phrase 'Je rêve de Gmail ' deviendrait par exemple: JerevedeGm41l!


Pleins de mots de passe
Pleins de mots de passe

Et on stocke ça comment des mots de passes?

Surtout pas sur un fichier excel ou word intitulé: Mots de passe!!!!!!!!!!!

Ni sur d'incalculables post-it collés sur les écrans. Non!

Ni dans un cahier qui est dans le premier tiroir du bureau de la réceptionniste.

NON. Juste NON!

Il existe des applications qui sauvegarderont vos mots de passe. Ils sont efficaces et certains gratuits pour les fonctions de bases. 

  • NordPass est un gestionnaire de mots de passe

Si vous utilisez la suite Google, vous pouvez enregistrer et gérer vos mots de passe facilement. Vous n'avez qu'à repérer la clé dans la barre d'adresse


Attention...

Un mot de passe n'est efficace que s'il reste confidentiel! Un mot de passe ne se partage pas!





Le mot du Geek

Quelles solutions y a-t-il pour gérer un grand nombre de mots de passe de façon sécuritaire ?

En fait, plusieurs solutions existent: Les Jetons, RSA, Google qui utilise un 'double factor authentication'...

Par contre la plus simple et la plus sécuritaire que nous recommandons est le MFA « Multi Factor Identication »

Elle apporte l’avantage d’avoir a se souvenir d’un seul mot de passe qui accédera un « Dépôt »  qui contient tous les mots de passe de toutes vos applications et services.

Simple et très sécuritaire.

Évidemment ce « dépôt » à mots de passe doit avoir une sécurité à toute épreuve et est nécessairement à l’extérieur de votre bureau.

Est-ce cher ?

Non, ces solutions autrefois dédiées aux grandes entreprises, sont maintenant accessibles à tous. En fait, vous n’avez pas les moyens de vous en passer.

Est-ce que j’ai d’autres avantages ?

Oui et un gros. Vous pourrez aussi travailler de n’importe où et même accéder vos services essentiels du bureau de façon sécuritaire.

Est-ce suffisant pour vous protéger?

Non, il faut aussi des certificats de sécurité et surtout... un firewall. Mais ça on l’a déjà dit.

 
 
bottom of page