C'est la semaine Microsoft
- Julie Grenier
- 3 avr.
- 3 min de lecture
Nous avons vu le parcours de Microsoft. Mais parlons un peu de leurs échecs parfois cuisants. Certains nous ont sérieusement impacté (j'ai eu un Windows Vista) et d'autres dont on n'a peu entendu parlé. Voyons un peu tout ça:

1. Windows ME (2000) – L’OS le plus instable
Windows Millennium Edition (ME) était censé être une mise à jour de Windows 98, mais il était truffé de bugs et d’instabilités. Il est rapidement devenu l’un des systèmes les plus détestés par les utilisateurs.
2. Zune (2006-2012) – L’échec face à l’iPod
Microsoft a tenté de concurrencer l’iPod avec le Zune, mais il est arrivé trop tard sur le marché et manquait d’innovation. Le service a été officiellement abandonné en 2012. Pour vrai, peu de gens se rappelle de ce truc copié sur iPod. Je ne connais personne qui a eu ce Zune mais tous avait un iPod!
3. Windows Vista (2007) – Trop lent, trop gourmand
Après le succès de Windows XP, Microsoft a lancé Vista, qui était lourd, gourmand en ressources et incompatible avec de nombreux logiciels et périphériques. Beaucoup d’utilisateurs sont restés sous XP et ont attendu Windows 7.
4. Windows Phone (2010-2017) – Écrasé par Android et iOS
Malgré un design innovant, Windows Phone n’a jamais réussi à séduire les développeurs et les consommateurs. Microsoft a officiellement abandonné la plateforme en 2017. Le peu d'applications disponible a probablement nuit à son expansion. IPhone déjà à la version 4 était présent sur le marché depuis 2007.
5. Kinect (2010-2017) – Un concept génial mais mal exploité
Lancé pour la Xbox 360, Kinect a impressionné par son système de reconnaissance de mouvement, mais les jeux adaptés étaient limités et son intégration sur Xbox One a été un désastre. Microsoft a fini par l’abandonner. Il a été vite détrôné par la Nintendo Wii.
6. Internet Explorer 6 (2001) – Le cauchemar des développeurs
Internet Explorer a dominé le web pendant des années, mais Microsoft a négligé les mises à jour. Il est devenu un navigateur dépassé et vulnérable, ce qui a contribué à la montée de Chrome et Firefox.
7. Microsoft Bob (1995) – L’interface simplifiée qui n’a convaincu personne
Microsoft Bob était une tentative de rendre Windows plus accessible avec une interface "ludique". Le projet a été un échec cuisant et a été abandonné rapidement.
Ça vous dit quelque chose?
8. La tentative d’achat de Yahoo (2008) – Un deal raté
Microsoft a tenté de racheter Yahoo pour 44,6 milliards de dollars, mais l’accord a échoué. Yahoo a décliné et a été revendu à Verizon en 2017 pour seulement 4,5 milliards.
9. Nokia (2013-2016) – Un rachat catastrophique
Microsoft a acheté Nokia pour 7,2 milliards de dollars en espérant booster Windows Phone. Résultat : un échec monumental qui a coûté des milliards à Microsoft.
10. Mixer (2016-2020) – L’échec face à Twitch
Microsoft a tenté de concurrencer Twitch avec Mixer en recrutant de gros streamers comme Ninja, mais la plateforme n’a jamais réussi à attirer un public suffisamment large et a fermé en 2020.
J'ajouterais...
Bing (anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search)
Lancé en 2008, il est un gouffre financier pour Microsoft dans les années 2010-2011. Occupant moins de -10% des parts de marché des moteurs de recherche, la concurrence se multiplie avec le boycott américain.
Malgré ces échecs, Microsoft a su rebondir grâce à des succès comme Azure, Xbox et son investissement dans l’IA avec ChatGPT qui m'a aidé à dater ces évènements et m'a fournit l'image de ce blog. Et vous, comment Microsoft s'intègre dans votre vie?
Nous verrons dans le prochain blog les plus grands succès de Microsoft.