Geek!
- M. Geek
- 12 févr.
- 1 min de lecture

Le terme ‘Geek’ proviendrait de l’allemand ancien qui désignait un fou.
On retrouve la connotation de gecken au 17e siècle dans l’empire austro-hongrois désignant des monstres de foire dans les cirques ambulants.
Dans ce « bestiaire », le geek était souvent une personne handicapée mentale ou bien un artiste de cirque ne pouvant plus participer aux numéros habituels. Il se tenait généralement nu ou vêtu de peaux de bêtes dans une cage, couvert de boue, et rugissait et secouait les barreaux de la cage pour effrayer les visiteurs ayant payé pour le voir.
Au XXe siècle, avec la montée de la technologie et de la culture informatique, "geek" a progressivement changé de signification pour désigner des personnes passionnées par des sujets techniques, scientifiques ou culturels de niche.
De nos jours le terme geek désigne un passionné dans un domaine précis, il est réputé avoir des connaissances pointues dans son domaine soit en sciences, en technologies ou en informatique principalement.
Ce terme a fait un long chemin, passant d'une insulte à un symbole de fierté pour de nombreuses communautés passionnées.