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Gestion de crise...informatique

Le danger, réel?

Plus que jamais! Les dangers sont partout !

La nature qui se déchaine: Inondations, feux, vents violents, tempêtes historiques, verglas 

Les cyberattaques: 70% des entreprises canadiennes ont été atteintes avec une perte moyenne de 15K $ par incident

La santé publique: Confinement, mise en quarantaine, évacuation...Covid-19, SRAS, H1N1...

Et tous les risques habituels tels que pannes électriques, incendie, bris d'aqueduc, innondation, bris d'équipement majeur, contamination de plusieurs employés clés...

Comment se prémunir?

Nul ne peut être protégé de tout! Mais tous peuvent mitiger les risques.

Avant tout il vous faut déterminer la tolérance d'une interruption par département. Quel sera l'impact d'une interruption et la durée d'interruption que vous pouvez tolérer par département? Vous pourrez ainsi déterminer les secteurs à prioriser.

Définir un plan pour chaque service/secteur de votre entreprise en commençant par les secteurs prioritaires.

Un bon plan, la clé!

Face à toutes les menaces avoir un plan de relève est primordial. Ce plan doit minimalement comprendre: 

  • Détermination de l'équipe d'urgence/de relève, leurs rôles et responsabilités

  • Coordonnées complètes des employés, fournisseurs, partenaires clés, services d'urgence, clients ciblés comme prioritaires. Gardés à l'extérieur des bureaux et accessibles à l'équipe d'urgence!

  • La procédure de relève étape par étape par département.

  • La localisation et/ou les accès pour les données incluant le nom et les coordonnées des responsables par département

  • Vérifier votre couverture d'assurance entreprise et au besoin faites ajouter les avenants nécessaires.

  • Lors d'une catastrophe/bris de service, tenir un journal des actions posées. Il vous sera utiile pour avoir une vue d'ensemble. Il pourra également servir pour votre assureur.* (voir la chronique sur les assureurs...)

Quelques pistes préventives
  • Ayez vos ​données et logiciels dans le nuage

  • Avoir des sauvegardes récentes, testées et disponibles idéalement en nuage

  • Déterminer la possibilité de télétravail

  • Si vos bureaux étaient indisponibles, évaluer la location de bureaux partagés

  • Activer l'acheminement des appels selon le plan d'urgence déterminé avec votre fournisseur de téléphonie

  • Envisager d'avoir vos fournitures et stocks en 2 endroits distincs

  • Ayez des fournisseurs de remplacement au cas où ils seraient non disponibles.

  • Établissez des alliances stratégiques, ils pourront vous aider dans les moments difficiles

Un environnement en nuage, vous permettra de continuer vos activités du moins en partie.

Les sauvegardes, les logiciels et les systèmes téléphoniques en nuage vous permettent d'avoir accès à vos données partout dans le monde, tant que vous avez un accès à internet!

Ces solutions autrefois dédiées aux grandes entreprises, sont maintenant accessibles à tous. En fait, vous n’avez pas les moyens de vous en passer.

Le Gouvernement du Québec met à la disposition des entrepreneurs des outils forts intéressants pour préparer votre entreprise à une situation d'urgence:

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/entreprise/

Attention...

TESTER votre plan! Un plan qui n'est pas testé va entrainer assurément des délais, des questionnements, des erreurs. TESTER!

Une sauvegarde de données corrompue ne vous sera d'aucune utilité! Des logiciels dont vous n'avez pas les mots de passes ne servent à rien! 

Vous devez vous assurer d'avoir en tout temps à votre disposition de sauvegardes récentes, versionnées et testés.

Oubliez les clés USB qui sont fragiles et les disques externes qui seront laissés dans les bureaux en cas d'évacuation. 

Sans plan et sans mécanisme de relève structuré, une panne vous plongera dans l’improvisation, là aussi nous pourrons vous aider!
Un environnement en nuage, du moins en partie vous permettra de mantenir vos activités.
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