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Les risques de sécurité du télétravail

Le télétravail est maintenant bien implanté. Des avantages certains mais des risques grandissants pour les entreprises. Savez-vous identifier vos vulnérabilités? Que vous soyez travailleur autonome, une petite ou grosse entreprise, personne n’est à l’abri. Voici quelques pistes pour vous

 

Pour votre ordinateur… 

  • Utilisez Windows 10 ou 11. Oubliez le XP et Windows 7!!!

  • Faites vos mises à jour Windows!

  • Ayez un anti virus actif, à jour. Un seul pas deux ni trois!

  • Ayez des mots de passes différents, sécuritaires et secrets! (8 caractères, chiffres lettres, symboles, majuscules et minuscules)

  • Assurez vous d'avoir toujours un cadenas dans la barre d'adresse ou le https lorsque vous faites des transactions en ligne.

  • Ayez une sauvegarde récente de vos données dans un  lieu différent de votre ordinateur et/ou serveur. Des solutions en ligne simple et peu coûteuses existent. Le versionnement de vos sauvegardes est indispensable (corruption)

  • Un mot de passe ou un NIP au démarrage de votre ordinateur.

  

Pour le réseau… 

  • Les mots de passes et noms d'usagers par défaut, changés sur tous les équipements, commutateurs, routeurs, imprimantes, etc.

  • Mettre à ‘off’ tous les accès Wifi direct aux imprimantes

  • Un anti virus sur vos serveurs (incluant votre serveur Exchange)

  • Un réseau WiFi différent pour les invités totalement isolé de celui de l’entreprise

  • Un pare feu! Non ce n’est pas un anti-virus. Saviez vous que votre pare-feu a probablement 3 niveaux de sécurité et qu’il peut être ajusté selon votre vulnérabilité et de votre utilisation de l’internet?

 

 Pour l’entreprise…

  • Vous avez des données sensibles? Cartes de crédit de clients? Informations personnelles de clients et de vos employés? Vous êtes tenus de les protéger (Loi 25) ! Un pare-feu est indispensable (Firewall). 

  • Vous avez un ou plusieurs télétravailleurs? Un VPN (Virtual Private Network) est une avenue sécuritaire possible! Un jeu d’enfant quand on a un pare-feu.

  • Limitez ou mieux interdisez l’utilisation de clé USB et de disques externes qui peuvent se perdre et qui propagent les virus.

  • Ayez une directive claire quant aux logiciels utilisés et/ou autorisés par l’entreprise

  • Ayez une directive claire quant à l’utilisation des courriels personnels pour les besoins de l’entreprise

  • Assurez vous que les ordinateurs utilisés hors du bureau soient muni des récentes mises à jour, d’un anti virus et que le vpn est utilisé pour les besoins de l’entreprise.

  • Assurez vous que vos employés comprennent et adoptent ces mesures. Et dites vous qu’une mesure si bonne soit elle, si elle est trop contraignante elle sera contournée.

 

 Dites vous que vos données ont probablement beaucoup plus de valeur que votre ordinateur portable…

En combien de temps pouvez vous être de nouveau opérationnel si vous perdiez vos données sur votre ordinateur? Ou si votre serveur rend l’âme?

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