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Cyberprotection

Comment est on attaqué?

Les sources de virus et d'intrusions sont multiples. Il faut comprendre que dès qu’on est connecté à l’Internet, peut importe la façon, des millions (littéralement) de robots se mettent à l’œuvre pour trouver comment vous attaquer. C’est une business, le revenu des hackers. Etre plus petit, donc peut-être moins exposé ou moins attrayant, mais peut-être plus vulnérable! Méfiez-vous, aucune entreprise n’est immunisée.

Le plus généralement le virus est entré par une des sources suivantes: 

  • un lien dans un courriel frauduleux

  • un lien sur un forum (souvent un lien vers des sites pour adultes)

  • des images ou bannières publicitaires truquées

  • des logiciels piratés ou certains sites Web infectés

  • un objet connecté

  • une clé USB contaminée

  • des ordinateurs d'invités ou de consultants non vérifiés

 

La prévention, votre meilleur atout
6 points essentiels pour être protégé et en sécurité

1. Veillez que toutes les mises à jour os soient effectuées en tout temps. Un vieil ordinateur avec un Windows XP? On le retire du réseau. 

2. Anti virus à jour et activé et fichier de signatures à jour dans TOUS les ordinateurs et serveurs.

3. Équipements réseaux sécurisés. Les noms d'usagers/mots de passe par défaut, on oublie ça! Veillez à ce que vos équipements réseaux aient des mots de passes forts ET qu'ils ne soient pas partagés à tous. 

4. Accès internes et externes. Les mots de passe des ordinateurs, des utilisateurs et du réseau internet sont-ils distribués à tous vents? Les accès aux données sensibles sont ils protégés par rôles? Avez vous un accès internet dédié aux invités et visiteurs? Avez vous pensé aux télé-travailleurs?Quelle est votre politique quant à l'utilisation des clés usb et autres unités de stockage?

5. Pare feu Il est responsable de faire respecter la politique de sécurité du réseau. Il contrôle les accès (entrées et sorties), les utilisateurs et les données. C'est lui qui bloque les tentatives d'intrusions provenant de l'internet et de l'interne.

6. Sauvegardes Une copie de sauvegarde de vos données est essentielle. Cette copie doit être double, récente, testée et hors de votre environnement habituel. Elle permettra de restaurer vos données infectées ou encryptées.

 

Stopper les dégâts...

Un virus, un rançongiciel, un ver...Ça y est vous êtes infecté et vous ne savez plus à quel saint vous vouer? 

1. Pas de panique et NE PAYEZ PAS!

2. Prenez des photos de vos écrans d'appareils infectés. Vous pourrez ainsi prouver l'attaque dont vous êtes victime. Pour vos assurances, tenez un registre des fichiers/dossiers/appareils infectés/encryptés.

3. Débrancher les appareils du réseau. Débranchez l'internet.

4. Vous avez besoin d'assistance? Contactez nous!

4. Sécurisez vos accès. Interdisez momentanément toutes connections d'appareils sur votre réseau (Téléphones intelligents, montres connectées, Remote Destop, Clés usb, disques externes...)

5. Effacer les fichiers encryptés. Démarrer l'antivirus pour tenter d'isoler le virus et l'éliminer. Formater les ordinateurs infectés si nécessaire.

6. Scanner avec l'anti virus tous les appareils partageant le réseau. 

7. Prendre votre copie de sauvegarde et transférer les fichiers que vous avez dûs effacer. 

8. Obliger tout appareil (Ordinateurs, téléphones intelligents, montres connectées, Ordinateurs en Remote Desktop, Clés usb, disques externes...) à montrer patte blanche à l'aide d'un anti virus.

 

Constat des dommages et réévaluation de votre protection 

La menace maintenant écartée, il est temps de faire le bilan. Une entreprise spécialisée peut vous indiquer par où est entré le virus, le type de virus et vous aider à prévenir une autre attaque.

Formulez une plainte au RCMP. Contactez votre police d'assurance affaire, certains avenants couvrent les pertes encourues telles que les frais de consultation, les données perdues, le temps d'arrêt. 

Vous n’aviez pas de plan de désastre ? Remettez vos opérations en ordre et faites-en un maintenant en vous basant entre autre sur l’expérience acquise de l’attaque.

Besoin d'aide pour y voir plus clair?

Que ce soit pour faire une analyse des dangers qu'encours votre entreprise, pour la mise en place d'une politique de partage de données, pour la restauration des données ou pour vos sauvegardes, notre équipe peut vous aider!

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