Les Chroniques de Madame Geek!

Qui est madame Geek? Après une formation en psychologie, elle est catapulté en technologie par un drôle de hasard. Apprentissage difficile pour la seule fille de l'équipe. Gentiment appelé maintenant l'Ingénieuse!

Dangereuses les ondes?

On voit pulluler les articles dans différents médias sur le danger des ondes qui nous entourent. Dangereuses les ondes? Êtes-vous sur le point de cuire de l’intérieur? Est-ce que votre cerveau va se transformer en tumeur? 

Commençons par le début :

Une onde qu’elle provienne de votre routeur wi-fi, de votre cellulaire, du compteur intelligent d’hydro, d’une ampoule ou même du nucléaire ben c’est tout pareil à la base. Ce sont toutes des ondes électromagnétiques. 

La différence est dans sa fréquence. Plus l’onde a une haute fréquence, plus elle est dangereuse. Les ondes ionisantes sont les ondes les plus dangereuses et elles peuvent interférer dans la structure moléculaire, causer des dommages, des mutations et oui le cancer.  

Donc votre portable, votre radio et le compteur intelligent ensemble sont moins dangereux que la lumière d’une ampoule! Avoir peur des ondes de moins de 30 Ghz c’est un peu comme dire que vous avez des craintes d’attraper un coup de soleil sous une 100 watts. Je vous propose un article très bien fait que j’ai adoré :

http://lepharmachien.com/ondes/

image : inrs

Les codes QR

 Les codes QR sont de plus en plus présents dans notre quotidien : publicité dans le métro, des vcards, sur certains produits, pour transmettre votre déclaration d’impôt et ils se sont mêmes invités à la dernière campagne électorale.  Mais qu’est ce qu’un QR code?

 Il s’agit d’une méthode de stockage de caractères numériques (jusqu’à 7000 caractères) ou alpha numériques (jusqu’à 4300 caractères) soit bien au-delà du code-barres traditionnel (10 caractères). C’est l’agencement des points noirs qui définit l’information que contient le code.

Le premier courriel

Le premier courriel a été envoyé il y a plus de 45 ans! 

 

‘’Je me suis envoyé un certain nombre de messages de test d'une machine à l'autre. Le premier message était tout à fait oubliable et je l'ai de fait oublié.``

Ray Tomlinson, décédé plus tôt cette semaine ne savait probablement pas l’importance de ce qu’il venait de créer.  Le courriel.

Utilisant des ordinateurs côte à côte et navigant sur Arpanet, l’ancêtre de l’internet, il eu également l’idée d’utiliser l’arobas @ pour séparer la portion locale de l’adresse du serveur.

Un sage conseil qu’il nous a servi : «Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur le web. Rappelez-vous, il y a des humains derrière ces pages, et les humains font des fautes» 

Le cellulaire, toute une invention!

Le premier cellulaire commercialisé fut un Nokia en 1983. Il pesait plus d’un kilo pour 22 centimètres de long et sa batterie mettait 10 heures à charger pour 35 minutes de conversation. Ce bijou coûtait à l'époque la bagatelle de 2700$.

reCAPTCHA

Vous avez sûrement déjà croisé le système de vérification humaine reCAPTCHA qui permet de lutter contre le spam, en retapant 2 mots écrits dans un formulaire. Mais saviez-vous que ce système permet de manière astucieuse de numériser des milliers de livres papier grâce à votre propre contribution ?  

En effet, sur les 2 mots que vous tapez, un seul est connu et vérifié.L'autre n'est pas connu, mais en le proposant à des centaines d'internautes différents et en ayant toujours la même réponse de leur part, le système sait alors que l'association entre ce qui a été scanné et ce qui a été tapé par les internautes est correct. Et voilà comment on arrive à numériser des milliers d'ouvrages avec un système antispam !  

M. Watson, êtes vous là?

SAN FRANCISCO, CALIFORNIE, - " M. Watson, êtes-vous là? Vous m'entendez?", a demandé Alexander Graham Bell à son associé Thomas Watson, sur une ligne couvrant plus de 3400 miles, marquant la première communication téléphonique transcontinentale.

"Oui, M. Bell, je vous entends parfaitement. Vous m'entendez bien?", a répondu Watson.

Il y a 105 ans - le 25 Janvier 1915 - ces mots sont les premiers à être transmis d'un océan à l'autre, une étape technologique qui a poussé un siècle d'innovation des télécommunications. Sauriez-vous me dire le nom de la compagnie derrière cette première communication transcontinentale?

En 100 ans, nous sommes passé de la première communication transcontinentale aux téléphones intelligents et à la vidéo conférence entre la terre et la station spatiale internationale! 

GEEK!

Le terme ‘Geek’ proviendrait de l’allemand ancien qui désignait un fou. On retrouve la connotation de gecken au 17e siècle dans l’empire austro-hongrois désignant des monstres de foire dans les cirques ambulants. 

Dans ce « bestiaire », le geek était souvent une personne handicapée mentale ou bien un artiste de cirque ne pouvant plus participer aux numéros habituels. Il se tenait généralement nu ou vêtu de peaux de bêtes dans une cage, couvert de boue, et rugissait et secouait les barreaux de la cage pour effrayer les visiteurs ayant payé pour le voir.

De nos jours le terme geek désigne un passionné dans un domaine précis, il est réputé avoir des connaissances pointues dans son domaine soit en sciences, en technologies ou en informatique principalement.  

Nouvelles!
Contact
embauche.png

Nouveaux clients!

télétravail.png

Avec l'arrivée de la Covid, nombreux sont ceux qui ont du travailler du moins en partie de la maison. Savez vous où se trouve  le danger? Quelques pistes pour vous aider à éviter l'ennemi invisible.

 Voici la recette simple pour y arriver. 

catastrophe.png
graduation.png

Certification!

 

Félicitations à l'équipe des ventes qui a réussi la certification Watchguard 'Sales Security Network'

pass.png
mme-geek.png

Gérer les catastrophes

 

Le plafond cède. Un bris d'aqueduc emplis vos bureaux d'eau. Cyberattaque

Mise en quarantaine. Incendie. Confinement. Panne électrique prolongée. Bris de serveur.

Comment y faites vous face? 

Emmerdants mots de passe

 

On les oublie, on les note sur des petits bouts de papier, on s'emmêle et au bout d'un moment on fini par inscrire le même mot de passe partout...

DANGER!

Les Chroniques de Mme Geek

 

  • Dangereuses les ondes?

  • Les codes QR

  • Le premier courriel

  • Le cellulaire, toute une invention!

  • reCAPTCHA

  • GEEK!

  • M. Bell et M. Watson

  • La perte de données

Montréal - Inde - Amérique Centrale - États Unis

514-360-6066 Canada

502 7758-1053 Amérique Latine

833-350-8080 États Unis

Info@simpliciti.ca

  • Youtube
  • LinkedIn
  • Facebook
Support technique
Carrières
embauche.png

Nous embauchons!

 

2 postes sont à combler chez SimplicITI International!

 

© 2023 BY FREE LINE CREATIVE STUDIO. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM